En voyage avec Sacha
Tout en justesse et en légèreté! La création vidéo est magnifique, l'univers musical également et Véronique Merveille nous transporte dans ce monde graphique et sonore avec une jolie présence, légère et gracieuse. Les spectateurs sont immergés dans l'album, ils circulent dans les images. Une belle mise en valeur d'un album jeunesse pour les médiathèques et une chance pour les écoles de musique qui peuvent imaginer participer à ce beau projet !
JDB Prod
Création 2015: première avec des élèves de l'école de musique de Clermont-l'Hérault
Le théâtre accueille 6 classes d’enfants de maternelle et primaire pour une première représentation d'un spectacle étonnant. Dans une ambiance féérique de créations vidéo, Véronique Merveille propose aux jeunes spectateurs un voyage sensible dans la nature en compagnie de Sacha. Sympathique petit personnage coloré et rieur, Sacha est d'abord une silhouette fugitive à peine entrevue. Au long du spectacle, chacune de ses apparitions-surprises le révèle un peu plus. Véronique Merveille crée là un univers brillant, drôle et riche en sensations. Accompagnée par des interprètes de l'école de musique, elle associe harmonieusement de bonnes créations musicales, des chansons, des murmures, rythmes, bruitages mélodieux, dessins, mouvements dansés. A petites touches elle apprivoise finalement Sacha : est-ce son enfance ? La nôtre ?
C’est un beau spectacle impressionniste construit sur des sensations physiques que les enfants vivent en général intensément dans la nature: douceur de l'herbe, rythme de la pluie, passage du vent, chant des grillons, etc. Autant d'instants fugitifs que Véronique Merveille accompagne sur un rythme tranquille et rassurant, en dansant, fredonnant, chantant, s'accompagnant au psaltérion (instrument à cordes avec archet), ou... en se contentant de respirer. Le bruit de cette respiration qui se découpe sur le silence est fascinant. J'ai aussi été séduite par un mur musical constitué de verres à eau accrochés dans un grand cadre. Chaque verre rempli à un niveau différent produit une note précise et les coups de baguette de l'artiste en tirent de jolies mélodies
. En solo ou à plusieurs, les membres de l'orchestre participent activement au spectacle: ainsi, sur un bel air de clarinette, voici V. Merveille juchée sur un escabeau pour rejoindre l’arc-en-ciel ! Les créations vidéo transforment le décor et, simultanément, proposent un ballet d'images plein de virtuosité. Les enfants ont bien participé et ri. Dommage qu'une rupture de rythme ait provoqué un décrochage lors d’un moment musical très beau mais un peu trop long pour les jeunes spectateurs. Rappelons que le spectacle n’en est qu’à ses tout débuts et peut évoluer, car il séduit déjà par sa créativité, la diversité des talents qu'il révèle et sa scénographie soignée.
Ce spectacle ambitieux mais accessible baigne les jeunes spectateurs dans un faisceau harmonieux d'expressions artistiques et peut leur permettre de donner du sens à leurs impressions. Vu en famille, "En voyage avec Sacha", peut donner aux adultes l’occasion de faire un petit tour du côté de sensations oubliées.
La Cie propose aussi une version allégée du spectacle avec enregistrement des partitions des musiciens.
Catherine Polge - Vivant Mag - Adadiff
Proposition de partenariat avec les écoles de musique
Les compositions de ce spectacle sont originales. Les chansons et les parties instrumentales ont été écrites et arrangées par Véronique Merveille.
Sur scène, elle chante, joue du psaltérion et sur des verres frottés et frappés.
Les autres parties instrumentales concernent des instruments à cordes et des instruments à vent : basse, violoncelle, violon, clarinette, flute et guitare. Ce sont ces parties qui peuvent être jouées par des élèves d’écoles de musique.
Quel est le public visé ?
Des élèves – adultes ou enfants – de cycle 2 minimum.
Combien d’élèves peuvent être concernés ?
1 élève minimum par pupitre avec au maximum 12 participants, en essayant de respecter un certain équilibre entre les instruments.
Quelle est la solution si un instrument n’est pas présent dans l’école ?
… l’adaptation ! En respectant les tessitures bien entendu.
Quel est le temps de répétition à prévoir ?
Un minimum de 3 répétitions de 1h30, avec en amont, un travail fait par les professeurs avec chacun des élèves en cours. A cela il faut ajouter 2 répétitions en condition de spectacle dans le lieu dans lequel vont se dérouler les représentations.
La formule peut également être proposée dans le cadre d’un stage sur 4 ou 5 journées.
Quel est le nombre de représentations prévu ?
Compte tenu de l’investissement des élèves, du temps de répétition, 3 représentations sont souhaitables. Pas moins de 2 dans tous les cas.
Quels sont les supports fournis ?
Les partitions séparées pour chaque instrument, ainsi qu’un conducteur, pour chaque morceau,
des fichiers mp3 (maquette de chaque morceau avec la voix, fichier pour chaque instrument),
une vidéo du spectacle.
Trois expériences ont été menées avec les élèves des écoles de musique de Clermont l’Hérault, Pézénas et Gignac avec plaisir et succès : n’hésitez pas !
Les retours de Laurent Picot, directeur de l'école de musique de Pézénas : "Ce projet de participation à un spectacle avec une artiste professionnelle est très riche d'enseignements pour le groupe d'élèves constitué pour l'occasion.
L'élaboration tout au long de l'année, le travail régulier du répertoire, le déroulement des répétitions et celui du calendrier amenant aux spectacles sont des enseignements sur l'organisation nécessaire à tout projet artistique (amateur comme professionnel). Ils peuvent également saisir la disponibilité et l'investissement personnel nécessaire à l’aboutissement d'un projet.
Les représentations nécessitent concentration, écoute, et précision pour une production de qualité. C'est aussi une valorisation par la reconnaissance de la qualité de leur travail et la confiance qu'on leur accorde dans leur efficience. Enfin, les élèves ont pu éprouver l'enthousiasme d'être acteur d'un spectacle culturel partagé avec un public et cela contribuera à leur épanouissement personnel et à la place de la culture dans leur développement."